top of page

MANAGEMENT TEAM

 

Notre leadership allie vision, compétences techniques et vaste expérience avec des organisations et projets d'envergure nationale et internationale...

Medaillon_China_2.PNG
Oumar H. KA

Manager, Responsable Pôle Géomatique

ohka@genhyconseils.com

Tél./WhatsApp: +221.77.444.50.47

Tél. Bureau:   +221.33.832.64.62

X (Twitter): @Geogaphric

https://www.linkedin.com/in/oumar-h-ka-ing-m-sc-mba-81019395/

Blog: https://geogaphric.com/

Linkedin:

 

Ingénieur géologue (Ing.) de conception. Maîtrise (M.Sc.) en Sciences de l’eau axée sur la modélisation mathématique en hydrogéologie, avec application géomatique. MBA en Gestion des entreprises axé sur la gestion des TI. Expérience de plus de 20 ans à titre de : GIS Director (secteur des télécommunications, chez Axsera Inc., à Montréal, au Canada) ; Spécialiste et Coordonnateur de projets en SIG (secteur de la sécurité publique, chez Intrado Inc., à Montréal, au Canada) ; Professionnel de recherche en Géomatique (secteur public fédéral, Agriculture et Agro-alimentaire Canada, à Québec, au Canada) ; Analyste en SIG et Gestionnaire des ressources informationnelles (secteur public provincial, Ministère des Ressources Naturelles de l’Ontario, à Timmins et Hearst, en Ontario, au Canada) ; et Spécialiste Jr en géomatique (firme québécoise BBGL-International, à Vientiane, au Laos).

D’Août 2013 à décembre 2015 au Sénégal, M. Ka a dirigé le Bureau d’Études GENHY Conseils qu’il a co-fondé avec deux autres associés, avant de rejoindre l’administration sénégalaise comme Directeur de la Cartographie nationale à la Direction des Travaux Géographiques et de la Cartographie (DTGC), à l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT), au Sénégal (2016-2022).

Au niveau international, M. Ka a présidé de 2018 à 2022, le Comité Afrique du Groupe d’Experts des Nations Unis sur la Géomatique (UN-GGIM: Africa), et à ce titre il était membre du Bureau Élargi de UN-GGIM au niveau mondial. Ainsi, M. Ka a contribué à l’élaboration du Cadre Intégré de l’Information Géospatiale (UN-IGIF), une initiative conjointe des Nations Unies et de la Banque Mondiale.

À titre de cadre supérieur, M. Oumar Ka a toujours été impliqué dans une foule d’activités intersectorielles, au sein d’organismes publics et privés de grande envergure qui gèrent des processus d’affaires complexes. Ses différentes responsabilités ont couvert l’administration des affaires et du personnel, la gestion de la mise en œuvre et du suivi-évaluation de programmes et projets d’envergure valorisant les TIC, l'information géospatiale et la cartographie, la formulation et conception de projets, l’élaboration de plans de mise en œuvre de projets et programmes, la budgétisation d’activités à réaliser pour atteindre des objectifs stratégiques, et la mise en place d’équipes de projets.

Enfin, au sein de l’administration sénégalaise, M. Ka a interagi avec un éventail d’acteurs étatiques et non étatiques, et ainsi il a aidé à formuler des projets, négocié leur financement avec des bailleurs (BAD et JICA) et planifié/supervisé leur mise en œuvre.

Jean-Pierre Pelletier: a une formation en architecture, urbanisme et environnement. Au cours des 30 dernières années, ses expériences de travail ont été orientées vers le renforcement des capacités, la réalisation de projets et la formation en évaluation environnementale. À l’emploi d’une entreprise canadienne d’ingénierie et sous mandat de grandes institutions de financement internationales (Banque Mondiale, FMI, etc.), il a été impliqué dans le développement et la gestion de projets de développement international en Chine, en Russie, en Grenade, en Jamaïque, en Colombie, au Pérou, à Haïti, en Algérie, au Sénégal, au Bénin et au Burkina Faso. Il a contribué aux travaux de recherche et de développement de méthodologies et d’outils de bonne pratique des évaluations environnementales. Il est présentement chargé de cours au Centre Universitaire de Formation en Environnement et développement durable (CUFE) de l’université de Sherbrooke au Québec, Canada.

Jean-Pierre PELLETIER

Responsable Pôle Environnement

Associé (basé au Québec, Canada)

jppelletier@genhyconseils.com

Tél.: +1.514.400.3915

Bureau:   +1.514.400.3915

Skype: gaston4050 (Ayer's Cliff)

 

Serigne Faye: est un Ingénieur géologue de conception qui a poursuivi des études post-universitaires de niveau M. Sc. en géochimie, Doctorat-Ingénieur puis Doctorat d’État en hydrogéologie. M. Faye a aussi suivi des formations spécialisées qui lui ont permis d'obtenir des certificats en: 1) Techniques de traçage en hydrologie et hydrogéologie, 2) Télédétection et 3) Modélisation hydrogéologique. Serigne Faye est actuellement Professeur Titulaire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et il possède une expérience professionnelle de 25 ans dans les domaines suivants : Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), Hydrogéologie, Hydrochimie et Hydrologie biotopique, Modélisation hydrologique, Impacts et vulnérabilité des hydrosystèmes, Géologie environnementale, Géologie de l’ingénieur et Risques d’inondations, et les contraintes EIES. Il a travaillé dans de nombreux projets de développement au Sénégal et en Afrique en tant que Consultant Senior/Chef de mission et aussi comme chercheur. Il est auteur d’une cinquantaine de publications scientifiques, est membre de plusieurs organisations professionnelles telles que AIH, ISH, GPW, RRC, et il est un Reviewer de plusieurs journaux scientifiques. Le professeur Faye est co-fondateur de GENHY Conseils et Directeur de son Département Hydrogéologie où il gère une équipe de 5 professionnels en hydrogéologie titulaires de Doctorats et de Masters.

Pr. Serigne FAYE

Responsable Pôle Ressources en Eau

sfaye@genhyconseils.com

Portable: +221.77.411.83.95

Bureau:+221.33.832.64.62

bottom of page